Portail de la Bibliothèque du Finistère

Crystal Framework le portail d'Archimed

Recherche catalogue

  
    + de critères

Navigation

Accès privé

 

Bibliothèque des Archives du Finistère : Historique & missions

François-Marie Luzel, le fondateur

 

C’est grâce à une économie de 2000 f. réalisée sur le devis de la construction du premier bâtiment d’archives rue du Palais, à Quimper que François-Marie Luzel, archiviste du Finistère, put commencer en 1883 la constitution de la bibliothèque historique.
La personnalité de Luzel dépasse le cadre de la Bretagne. Collectant contes, légendes et chansons bretonnes qui avait séduit son enfance à Plouaret (Côtes-d’Armor), il est un des plus grands écrivains bretons du XIXe siècle.
 

Collection Archives départementales du Finistère - 4 Fi 95

 



  LES SECTEURS DE LA BIBLIOTHEQUE

 

 

  

 

La bibliothèque du Service départemental d’archives du Finistère constitue aujourd’hui un centre de ressources pour le chercheur étudiant, universitaire, généalogiste ou simple curieux de l’histoire et de la vie locale.

Elle compte plus de 15 000 documents datant principalement des XIXe et XXe siècles, et une collection de près de 1 800 titres de périodiques.

Enrichie régulièrement par achats, dons ou versements, la bibliothèque met à la disposition des chercheurs :

 

 

  Une bibliothèque historique 

comprenant des ouvrages d’histoire locale (histoire et archéologie, géographie, droit et institutions du département…) mais aussi d’histoire régionale et générale et de sciences auxiliaires qui constituent le     « territoire de l’historien » (archivistique, paléographie, toponymie, héraldique ou encore généalogie)
Les périodiques appartiennent à ce fonds : publications de sociétés savantes, revues de « vulgarisation » scientifique, bulletins municipaux et paroissiaux des communes du département, publications locales disparues ou en cours (politiques, syndicales, culturelles, associatives…), presse locale depuis le XIXe siècle (certaines collections ont été microfilmées).

Sont également conservés en bibliothèque des travaux d’universitaires et de particuliers menés sur le département grâce aux documents d’archives.

 

  Une bibliothèque administrative

constituée d’ouvrages versés par les services administratifs du département, contient également une collection de journaux officiels, de recueils des actes administratifs de la Préfecture, de délibérations du Conseil général. Utile pour la gestion des archives contemporaines, la bibliothèque administrative est souvent un complément indispensable pour la bonne compréhension des archives judiciaires, notariales, fiscales…

 

 Une bibliothèque des inventaires des services d'archives

 

Les Archives du Finistère sont destinataires des inventaires, répertoires et autres publications pédagogiques ou culturelles produites par les Archives nationales, départementales ou municipales. Leur consultation permet un repérage des sources avant une recherche dans un autre service.

 

 

 

 

 Accéder au catalogue 

    >> Recherche simple

    >> Recherche avancée