Menu premier niveau (2)

Le fonds Cinéma - Portail de la Bibliothèque du Finistère

La Bibliothèque du Finistère dispose de plus de 25 000 DVD, fictions et documentaires adultes et jeunesse, composés d’œuvres cinématographiques classiques et de nouveautés, ainsi que d'un fonds local alimenté par la production audiovisuelle bretonne.

La Bibliothèque du Finistère dispose de plus de 25 000 DVD, fictions et documentaires adultes et jeunesse, composés d’œuvres cinématographiques classiques et de nouveautés, ainsi que d'un fonds local alimenté par la production audiovisuelle bretonne.

Juridique

 

Pour être utilisés en bibliothèque, les DVD doivent être obligatoirement acquis avec certains droits, généralement payants.

Prêt aux usagers

Les DVD doivent être acquis avec des « droits de prêt », pour un usage dans le cercle de famille. Sans ces droits, la bibliothèque ne sera pas autorisée à prêter les DVD à ses usagers. Le prêt doit être gratuit.

Diffusion dans l’enceinte de la bibliothèque

Droits de consultation sur place individuelle ou collective.
Les DVD acquis avec ces droits peuvent être diffusés dans la bibliothèque (avec écran de télévision, vidéoprojecteur, ordinateur….).
Ces diffusions doivent être gratuites.
La communication à l’extérieur de l’établissement (site internet, journal municipal, affichage extérieur…) est limitée (pas d’indication de titre et/ou de réalisateur, d’horaire, etc…). Ces informations ne doivent être disponibles qu’à l’intérieur de la bibliothèque.
La bibliothèque doit aussi s’acquitter d’un forfait auprès de la Sacem (calculé selon le nombre d’écrans, de casques, de places…).
Ces droits de prêt et de diffusion sont attachés au support, pour la durée de vie du DVD (si le DVD est cassé, et que vous souhaitez le racheter, il vous faudra le racheter avec les droits), et à l’établissement acquéreur (la bibliothèque n’est pas la maison de retraite, par exemple).

Projection publique non commerciale

A la différence d’une diffusion, le droit de projection autorise la bibliothèque à projeter un film dans n’importe quel lieu, à n’importe quel moment, avec un droit d’entrée payant possible, et avec un recours plus large à la communication à l’extérieur de la bibliothèque.

Ce droit n’est pas attaché au support, et est limité dans le temps : il ne vaut, le plus souvent, que pour une projection, à une date et une heure déterminées avec le fournisseur.

La projection est soumise, elle aussi, à déclaration auprès de la Sacem.

Fournisseurs

Un certain nombre de fournisseurs proposent un catalogue de titres dont les droits (prêt et/ou diffusion) ont déjà été négociés auprès des producteurs ou ayant-droits. La bibliothèque ne peut acquérir de DVD dans des enseignes « grand public » (Fnac, supermarchés…), car ces DVD vendus ne possèdent que le droit d’usage dans le cadre du cercle de famille.

Copie - Don

Les copies ne sont pas autorisées.
Les dons ne peuvent être acceptés par la bibliothèque car les DVD donnés par un particulier n’ont pas de droit de prêt attaché au support, et les DVD donnés par un organisme (association, centre de loisirs…) ont les droits attachés à l’adresse de l’organisme donateur.

Pour aller plus loin : pdfcadrejuridique.pdf
Pour tout renseignement, contactez la vidéothécaire Estelle Gesbert

Achat de films

 

Le prêt et la diffusion de films en bibliothèques sont encadrés par le Code de la Propriété intellectuelle et le Code du Cinéma et de l'Image animée. En conséquence, l'achat de supports vidéo destinés aux bibliothèques doit impérativement être effectué auprès de fournisseurs agréés, garantissant une négociation des droits de prêt, éventuellement de consultation et / ou de projection.

Fournisseurs agréés pour l'achat de documents audiovisuels :

ADAV / 41, rue des Envierges / 75020 PARIS / Tel 01 43 49 10 02 http://adav-assoc.com/

COLACO / Zac du Paisy / 9 chemin des Hirondelles / 69570 Dardilly / 04 78 33 94 94 / http://www.colaco.fr/

CVS / 6-8 rue Gaston Lauriau / 93100 MONTREUIL / 01 48 58 80 14 / https://www.cvs-mediatheques.com/

MJS / 20 rue de Bellevue / 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT / 01 46 04 41 11 / https://www.mjs-video.com/

RDM / 125-127 boulevard Gambetta / 95110 SANNOIS / 01 39 82 68 92 / https://www.rdm-video.fr/


Fournisseurs agréés pour l'organisation de projections :

COLLECTIVISION / 152, rue Claude François / 34080 Montpellier / 04 67 79 89 89 / http://collectivision.com/

VIDEOVISION / Les Heures Claires / 270 rue Jean Monnet / 06210 Mandelieu / 04 67 79 89 89 / http://www.videovision.fr/


Producteurs locaux :

La liste des producteurs de films bretons est disponible dans la base Films en Bretagne : http://annuaire.filmsenbretagne.org/

Prêt DVD à la BDF

 

Les critères

Vous souhaitez bénéficier d’un prêt DVD ? Pour ce faire, votre bibliothèque doit obligatoirement répondre aux critères ci-dessous. Ce prêt débutera après signature d'une convention entre le Département et la commune ou l'EPCI demandeur.

  • Le local de la bibliothèque doit être aménagé, accessible, réservé exclusivement à la bibliothèque et d’une superficie au moins égale à 100 m² et respectant au minimum 0,07 m² par habitant.

  • Mobilier / médiation : Mise à disposition d'un mobilier spécifique pour DVD avec cuves téléscopiques ; et mise à disposition d'un écran ou d'un système de vidéoprojection pour visionner les films sur supports ou dématérialisés affichant le portail de la Bibliothèque départementale.
  • Le budget global des acquisitions de documents doit s’élever à minima à 2,5 euros par habitant et doit comporter un montant d’acquisition défini et spécifique pour les DVD (pour être attrayant et vivant, ce fonds doit être renouvelé annuellement d’au moins 10 % du budget initial). L'achat de ces vidéogrammes doit être effectué auprès des fournisseurs agréés dont les contacts figurent sur cette même page.
  • Les horaires d'ouverture :
    • Commune > 2 000 habitants : au moins 3 fois 2 heures par semaine, dont le mercredi et/ou le samedi, y compris pendant les vacances scolaires ;
    • Commune entre 2 000 et 5 000 habitants : au moins 4 fois deux heures par semaine, dont le mercredi et/ou le samedi, y compris pendant les vacances dont le mercredi et/ou le samedi, y compris pendant les vacances scolaires.
    • Commune > 5 000 habitants : au moins 6 fois, deux heures par semaine,y compris pendant les vacances scolaires.
  • Personnel : un membre de l'équipe spécialisé doit être désignée au sein de votre équipe comme interlocuteur de référence et rattaché au fonds image.(1 salarié qualifié pour les communes > 2000 hab.)

2021 Quotas dvd v1

 

L' établissement des conventions :

Pour tout renseignement concernant le fonds cinéma, contactez votre référent.e de secteur

Classement


La Bibliothèque du Finistère utilise le système de classement suivant pour son fonds :

Les fictions sont classées par genres, et les documentaires en Dewey.

classementDVD

 

Vidéos en ligne

 

Retrouvez l'ensemble des offres audiovisuelles pour bibliothèques sur le site du CAREL (Coopération pour l'Accès aux Ressources numériques en bibliothèque) :

https://reseaucarel.org/image-et-son

carel